Introduction
Cet ensemble de pages a pour but d'expliquer et d'illustrer la mise en œuvre d'une méthode simple pour prendre et visualiser des photos en relief.
Le principe est très simple. La perception du relief est basée en grande partie sur la vision binoculaire, sur le fait que chaque œil reçoit une image légèrement différente de l'autre, en général décalée de 7 cm (la distance moyenne entre les deux yeux). Pour restituer cette impression de relief, il suffit donc de prendre deux photos en se décalant de 7 cm, puis de s'arranger pour regarder ces deux photos en même temps, et faisant en sorte que chaque œil ne voit que la photo qui lui est destinée : la photo de droite pour l'œil droit, la photo de gauche pour l'œil gauche.
Les images de droite et de gauche. Elles sont légèrement différentes.
Il y a plusieurs manière de faire ça, et j'en présente juste une assez simple à réaliser, surtout si l'on dispose d'une version numérique des photos, comme c'est maintenant assez couramment le cas. Il suffit alors de disposer d'un miroir plan et d'un imprimante ou d'un écran d'ordinateur.
Le principe est le suivant : on commence par inverser l'image destinée à l'œil droit; comme indiqué sur les images suivantes.
A gauche, l'image de droite originale. A droite, la même image, mais inversée selon un axe vertical. Cette opération se réalise avec n'importe quel logiciel de retouche d'image.
Puis on imprime les deux images (ou on les affiche côte-à-côte à l'écran). Enfin, on place le miroir entre les deux photos, coté réfléchissant vers la droite.
Démo
Ainsi, chaque œil ne voit qu'une photo, l'œil gauche voit la photo de gauche, l'œil droit voit une image inversée de l'image de droite, mais justement c'est déjà une image inversée il voit l'image de droite originale !
Remarque importante sur le choix du miroir : Les miroirs que l'on peut trouver dans les supermarchés sont de qualité inégale. La plupart sont faits pour être utilisés de face, en se regardant dedans, mais pas de biais. Du coup, parfois on voit deux images réfléchies : une sur la face argentée, et une sur le verre qui sert de support et de protection. Si c'est le cas, il suffit parfois de retourner le miroir dans son plan, l'effet étant plus important dans un sens que dans l'autre. Bref, il faut expérimenter un peu !
Essayez à l'écran sur les deux images suivantes, en plaçant le miroir au milieu du couple d'images. Agrandissez au maximum la fenêtre de votre navigateur pour un effet saisissant !
Empilement de pierres à Hawaii
En voici quelques autres...
Orchidée
On peut aussi jouer un peu avec les images...
On dirait du pain moisi, je vous l'accorde.
Des cactus.
En prenant des photos de détails, on peut exagérer ou atténuer l'effet de relief en modifiant la distance entre les deux prises "droite" et "gauche". Sur cette image l'effet a été exagéré pour accentuer l'effet de profondeur.
Même chose pour les paysages. En s'écartant d'un mètre ou plus entre les deux prises, on peut obtenir un relief auquel on n'a habituellement pas accès directement.
Voilà de quoi vous aurez l'air...
ça marche aussi avec des images de synthèse, il suffit de décaler légèrement la caméra virtuelle entre les deux prises.
L'attracteur de Lorenz.
Les vues successives dans des films utilisant des travellings permettent aussi parfois de reconstituer le relief des scènes ! Ici, j'ai extrait deux images du film "La corde" d'Hitchcock.
Une autre application du même principe, Garance Clavel dans mon film préféré : Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch.
Un long travelling latéral dansNi pour ni contre de Cédric Klapisch.
Un petit dernier tiré d'un film : Damien Rice en studio...
Un autre exemple de relief impossible à percevoir dans des conditions ordinaires... Ces images ont été prises par le télescope spatial Hubble.
Les images AS12-49-7318 et AS12-49-7319 prises lors de la mission Apollo 12. J'ai légèrement retouché une des images (rééquilibrage du contraste et rééchantillonnage) pour augmenter la qualité de la perception du relief.